Wok de légumes

Pour 4 personnes – préparation 20 minutes – cuisson 10-15 minutes

FACILE


3 carottes

1 courgette

1 brocolis

100 gr de tofu nature (que vous pouvez remplacer par du blanc de volaille, du bœuf ou des crevettes)

1 petit morceau de gingembre frais (ou 1 cuil. à café en poudre)

5 cl de sauce soja

2 cl de vinaigre de riz

2 cuil. à café de sauce Hoy sin (rayon produits asiatiques) - facultatif

1 cuillère à soupe rase de fécule de pomme de terre ou de maïs

2 gousses d’ail et 1 échalote

Sel et poivre, piment doux selon le goût


Epluchez l’ail, l’échalote et le gingembre et hachez-les finement. Réservez séparément.

Epluchez les carottes, lavez le brocoli et les courgettes. Couper les carottes et les courgettes en bâtonnets assez fins. Détaillez le brocoli en petits sommités.


Faites revenir l’échalote hachée dans une poêle avec une goutte d’huile de cuisson. Ajoutez la moitié de l’ail et du gingembre haché.

Ajoutez ensuite le brocolis et 1 verre d’eau, salez très légèrement. Laissez mijoter 5 minutes.

Ajoutez ensuite les bâtonnets de carotte et de courgette, le soja coupé en morceaux, la sauce soja, le vinaigre de riz, la sauce hoy sin, et le piment doux en poudre si vous voulez un wok un peu relevé.


Laissez mijoter 5 minutes à nouveau en mélangeant de temps en temps. N’hésitez pas à rajouter de l’eau si vous voyez que la sauce s’évapore trop vite, il doit vous rester un fond de sauce assez généreux.

Prélevez ensuite une louche de la sauce, que vous mettez dans un bol, et auquel vous ajoutez la fécule de pomme de terre. Mélangez au fouet pour enlever les grumeaux, puis reversez l’ensemble dans la poêle (ceci va faire épaissir légèrement la sauce et lui donner une consistance onctueuse).


Vérifiez la cuisson des légumes avec la pointe d’un couteau. (Je les adore un peu croquants, mais laissez-les cuire plus longtemps si vous les préférez fondants.)

Vérifiez l’assaisonnement, ajoutez le reste d’ail et de gingembre hachés juste avant de servir, rectifiez selon votre goût. C’est prêt !


Accompagnez ce wok de riz, ou de nouilles asiatiques (que vous pouvez précuire 1 minute à l’eau bouillante puis ajouter aux légumes)


Comme indiqué plus haut, vous pouvez remplacer le soja par des lamelles de volaille, des crevettes ou des lamelles de bœuf (démarrez la cuisson par cet élément là et rajoutez les légumes 10 minutes après seulement dans la poêle).


Posts récents

Voir tout

LEVAIN maison

A démarrer 4 jrs à l’avance pour faire votre pain maison. 200 gr de farine (celle de votre choix, peu importe) 200 gr d’eau 1 cuillère à soupe de miel Mélangez 100 gr de farine et 100 gr d’eau dans un

Marble Surface

Demande de renseignements

Contact

Email : contact@cuisine-partagee.com

Tél : +33 (0)7 77 77 56 53

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Facebook
  • Instagram

- 2019 - Cuisine Partagée by Elise S. - made with love -

crédit photo des portraits : Studio17bis et Temps de pose photographie

CGV - mentions légales