Vous proposer une cuisine éco-responsable


A l'heure où la mention "Bio" n'inspire plus confiance, on se tourne vers d'autres démarches, dites "éco-responsables".. Mais c'est quoi au juste ?



C'est un travail de longue haleine pour tous les acteurs de la chaîne alimentaire dite "éco-responsable" ; des producteurs aux restaurateurs et autres personnes qui utilisent ces produits.


Pour ma part c'est devenu un choix de vie ... depuis quelques années seulement, c'est vrai, mais c'est aujourd'hui un véritable Leit-motiv !

Plus question de faire mes courses en grande surface, ni de manger des fraises en hiver.

C'est un changement de rythme en quelques sortes, mais qui peut se faire en douceur et qui nous apporte ainsi qu'à la planète tout les bienfaits dont nous avons besoin.



Pour moi, vous proposer une cuisine éco-responsable, c'est une cuisine faite avec un maximum de produits locaux, une cuisine de saison évidemment.


C'est travailler avec des producteurs de la région, travailler en circuit court le plus possible.

Vous faire déguster et découvrir les légumes du Potager Balmontin à Annecy, ou la viande de Rolland Collomb à Leschaux ; pour ne citer qu'eux. Leurs produits ne sont pas certifiés bio mais je sais qu'ils font un travail remarquable qui va au delà de la certification AB.


C'est faire mes achats en vrac, dans une démarche "zéro-déchets".

Comme je le disais plus haut, c'est tout acheter brut et tout faire moi même, pour vous proposer une cuisine entièrement faite maison.

C'est essayer de faire un maximum de livraisons sans emballage plastique ; en vous proposant de livrer les plats dans de la vraie vaisselle récupérée le lendemain.

C'est utiliser les aromates et les fleurs que je cultive dans mon jardin.


C'est vous proposer des menus avec moins de viande, aller vers une carte de plus en plus végétale.

C'est diminuer les quantités de sucre dans mes recettes. "Rien à voir" me direz-vous ?

Je vous garantie que si ; votre corps me dira Merci. Et la planète aussi.


Enfin, c'est choisir une pêche responsable, en travaillant d'abord avec les pêcheurs du Lac d'Annecy pour vous faire déguster les féra et les écrevisses, mais aussi redécouvrir les poissons méconnus de chez nous.

Et pour les produits de la mer que j'utilise de moins en moins à défaut d'habiter sur la côte ; je choisis de respecter les périodes idéales de pêche.

Vous ne verrez donc plus sur mes cartes et menus du Homard à Noël et de la Saint Jaques en été. Depuis cette année, j'ai décider de faire ma part de colibri pour lutter contre la sur-pêche.


Voilà tout ce qui m'anime et m'occupe au quotidien.


Mon vrai plaisir est de vous faire apprécier des produits de très grande qualité, qui sont là, juste sous nos yeux et qui ne demandent qu'à être dévorés.


Leur qualité est telle qu'ils n'ont presque besoin de rien de plus pour émerveiller nos papilles. Alors allons-y !

Marble Surface

Demande de renseignements

Contact

Email : contact@cuisine-partagee.com

Tél : +33 (0)7 77 77 56 53

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Facebook
  • Instagram

- 2019 - Cuisine Partagée by Elise S. - made with love -

crédit photo des portraits : Studio17bis et Temps de pose photographie

CGV - mentions légales