Les Boules de Berlin (de ma maman :)

Préparation 30 min. - cuisson 3-4 min. - pour 10 boules de berlin environ


200 gr de farine 2 œufs 35 gr de sucre 80 gr de beurre pommade 7 gr de levure boulangère fraîche Un peu de lait si besoin Une pincée de sel


La veille : mettez tous les ingrédients à température ambiante pour qu’ils tempèrent au moins 20 minutes avant de commencer.

Versez la farine sur le plan de travail, faire un puit, y verser les œufs entiers, le sucre et la levure. Malaxez énergiquement pendant 5 minutes, puis ajouter le beurre en petits morceaux progressivement, le sel et si besoin un peu de lait. Pétrir pendant une dizaine de minutes, jusqu’à ce que la pâte soit homogène et qu’elle chauffe légèrement.

Laissez-la ensuite reposer pendant 1 heure à température ambiante. Au bout d’une heure, la rabattre et la laisser reposer au frais 10 à 12h.


Le jour même : sortez la pâte du frigo, travaillez-la quelques minutes pour la réchauffer. Etalez-la en gardant une belle épaisseur. Détailler des disques. Disposez une ½ cuillère à café de confiture au centre. Humidifiez les bords et refermez avec un deuxième disque. Couvrez d’un linge sec et laissez pousser à température pendant 1 à 2 heures. Les cuire à la friteuse à 170-180°C maximum (sinon elles noircissent trop vite !) et 2 à 3 minutes de chaque côté.


Egouttez et épongez les boules de berlin sur du papier absorbant, puis saupoudrez-les de sucre glace. C’est prêt !


Recette de Bugnes :

Procédez exactement avec la même recette et la même méthode que pour les boules de berlin, mais en aromatisant la pâte de fleur d’oranger, zestes d’orange, vanille, rhum ou ce que vous préférez.

Vous ne garnissez pas les bugnes de confiture, mais vous les étalez simplement en losange assez petits (mais pas trop fins !) car ils vont gonfler. Laissez-les gonfler 1 à 2h avant de les cuire dans le bain de friture de la même manière que pour les boules de berlin.



4 vues

Posts récents

Voir tout

LEVAIN maison

A démarrer 4 jrs à l’avance pour faire votre pain maison. 200 gr de farine (celle de votre choix, peu importe) 200 gr d’eau 1 cuillère à soupe de miel Mélangez 100 gr de farine et 100 gr d’eau dans un

Marble Surface

Demande de renseignements

Contact

Email : contact@cuisine-partagee.com

Tél : +33 (0)7 77 77 56 53

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Facebook
  • Instagram

- 2019 - Cuisine Partagée by Elise S. - made with love -

crédit photo des portraits : Studio17bis et Temps de pose photographie

CGV - mentions légales