Pain maison

600 gr de farine complète ou ½ complète bio

250 gr d’eau tiède (surtout pas frémissante)

300 gr de levain (voir la recette de levain)

5 gr de levure fraîche de boulangerie

(ou 25 gr de levure fraîche + 1 poignée de sucre si vous n’avez pas de levain)

1 cuillère à café bombée de farine

Mélangez à la main ou au batteur : la farine, le levain, la levure et l’eau. Mélangez pendant 5 minutes. Ajoutez le sel, puis pétrissez énergiquement pendant 10 minutes. (Ne diluez pas la levure ! vous la brisez du bout des doigts et la mettez directement dans la farine.)

Laissez reposez la pâte 1heure à température ambiante.

Rabattez-la ensuite en la pétrissant énergiquement 5 minutes.


Formez une belle boule. Et posez-la sur un papier sulfurisé. Couvrez la d’un torchon propre et sec, et laissez gonfler votre pain 2h à température ambiante, à l’abris des courants d’air.


Pour la cuisson vous avez deux options :


1) Cuire le pain dans une cocotte en fonte. A ce moment-là, vous posez directement votre boule de pâte avec le papier sulfurisé dans la cocotte, et vous laissez gonfler le pain, directement dans la cocotte, recouverte d’un torchon. Vous cuisez ensuite le pain 50 minutes à 240°C (th.8) dont 30 minutes à couvert avec le couvercle de la cocotte et les 20 dernières minutes sans le couvercle pour qu’il fasse une belle croûte.


2) Vous n’avez pas de cocotte, ce n’est pas grave : vous laissez gonflez le pain sur une plaque sur votre papier sulfurisé, puis vous le glissez dans le four pour qu’il soit directement avec le papier sulfurisé, et sans la plaque de cuisson, à même la grille du four. Vous remplissez à moitié le lèche-frite d’eau. Vous laissez cuire 50 minutes à 240°C (th.8). L’eau va s’évaporer, vous n’en rajouter pas, c’est ce qui va vous donner une croûte craquante, sinon il sera ramolli.


Dans les deux cas, vous prenez bien le temps de préchauffer votre four 15-20 minutes avant d’enfourner.

Et au bout des 50 minutes de cuisson, vous éteignez le four et vous laissez le pain finir de cuire.


Si vous avez le temps, je vous conseille vraiment de faire un levain, car c’est hyper facile et rapide et la qualité du pain sera 2 fois meilleure. Il sera surtout plus aéré et moins compact.


Cette recette fonctionne aussi avec de la farine blanche (T55), mais le pain est assez fade et sèche vite.

Vous pouvez laisser libre court à votre imagination, en ajoutant des noix, des herbes, en utilisant d’autres type de farine, en ajoutant de l’huile d’olive.. tout est possible !


Contact

Cuisine Partagée

Email : contact@cuisine-partagee.com

Tél : +33 (0)7 77 77 56 53

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram

- 2018 - Cuisine Partagée by Elise S. - made with love -