Cuisine végétale, auto-portrait

Mis à jour : juin 10


On associe souvent la cuisine végétale au fait de manger des fleurs.

Cela me fait toujours sourire parce que j'aime bien cette image, et je la trouve presque poétique.





En réalité, j'ai le sentiment que l'on ne sait jamais vraiment bien ce que cela veut dire. Et je dois dire que je ne vous facilite pas la tâche, Parce que ma cuisine n'est pas vraiment, ou pas que, une cuisine végétale...


Je vous propose d'essayer d'y voir plus clair :


Cuisine végétale, c'est comme ça que je l'appelle.

Cela signifie manger uniquement des végétaux, des fruits des légumes, des légumineuses, des graines et des fleurs.... c'est un début de définition de ma cuisine.... mais vous l'avez compris, ce n'est pas que cela. Et, végétale, elle ne l'est pas à 100% non plus, la preuve ci dessous.


Cuisine végan ? Loin de là !

Comme vous le savez, je suis incapable de me séparer des œufs et du fromage. Pour leurs saveurs uniques que je n'échangerais pour rien au monde contre un "fauxmage" ou autre substitut que je trouve juste scandaleux pour notre santé et notre planète (mais c'est un autre sujet). Bien que l'on puisse très bien manger végan sans manger de substitut, vraiment, cela ne me correspond pas.

Cuisine raisonnée ? De toute façon un peu... ou plutôt du mieux que je le peux en choisissant des produits de très grande qualité pour nos sens et pour notre santé.

Cuisine responsable ? Sans aucun doute.

Cuisine santé ? En quelques sortes. Bien que ce terme soit souvent réducteur.

On s'imagine manger des légumes verts à l'eau, sans assaisonnement, d'une tristesse incommensurable. Alors qu'une cuisine saine peu être complètement gourmande aussi !

Je vous propose une cuisine santé dans la mesure où elle est légère. Mais surtout je vous propose (à travers les ateliers) d'apprendre à vous écouter, pour manger ce dont votre corps à besoin et au bon moment.

Cuisine de saison ? Nous le faisons tous, et de plus en plus ; dès lors que nous arrêtons de proposer des tomates en hiver et des fraises au mois de mars ! Et je suis ravie de faire partie de cette évolution (lente mais progressive) du monde de la restauration.

Cuisine sauvage ? J'aime bien cette idée :)

Même si on ne pas dire que "sauvage" fasse partie de mes traits de personnalité... encore que ?

Je suis autodidacte depuis toujours, au point parfois, de vouloir absolument faire l'inverse de ce que l'on me conseille de faire.. Est ce que c'est cela être sauvage ? Je ne sais pas.

Aller par contre dès que possible dans la nature, parce que je m'y sens bien, bivouaquer souvent, revenir toujours de promenade avec une plante sauvage à la main, à cuisiner, à faire des remèdes ou juste pour l'étudier.. ça oui !!

Et vous faire découvrir la multitude de fleurs et plantes sauvages comestibles... oui, là je me reconnais. Et je peux vous dire que l'on est qu'au début d'une belle aventure !

Cuisine du coeur ? Non.

Si vous feuilletez les magazines de cuisine, vous trouverez des chefs qui vous proposent une superbe cuisine du coeur, généralement riche et généreuse.

Mais j'ai l'impression d'être à des années lumières de cette cuisine là. Non pas, que je ne mette pas d'amour dans ma cuisine, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit !

Je dirais plutôt que je vous propose une cuisine instinctive et évolutive, une cuisine d'inspiration.

Je cuisine selon mes ressentis, sans trop de recettes mais en associant des saveurs avec beaucoup de plaisir et de bonne humeur ; selon les produits que je trouve, la météo, et ma météo intérieure aussi.



Et bien, je crois qu'il est temps de vous avouer une chose... mais vous l'avez surement deviné : je n'aime pas l'idée de mettre ma cuisine dans une case.


Alors, je vais arrêter d'essayer de la mettre dans une case ; pour seulement me concentrer sur ce que j'ai envie de vous faire vivre. Sans chichi, sans prétention aucune, avec la nature pour seul guide.


Vous êtes prêts pour l'aventure ?


18 vues
Marble Surface

Demande de renseignements

Contact

Email : contact@cuisine-partagee.com

Tél : +33 (0)7 77 77 56 53

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Facebook
  • Instagram

- 2019 - Cuisine Partagée by Elise S. - made with love -

crédit photo des portraits : Studio17bis et Temps de pose photographie

CGV - mentions légales