Brioche maison et pains au lait

Pour 1 moule à cake


- 200 gr de farine

- 35 gr de sucre

- 2 œufs

- Du lait si besoin

- 8 gr de levure fraîche de boulangerie

- 80 gr de beurre

- 4 gr de sel


Sortez les ingrédients du frigo ½ heure à l’avance pour qu’ils tempèrent.

Mélangez la farine, les œufs, la levure (ne pas la diluer dans du lait ! mettre les morceaux directement dans la farine) avec le sucre. Mélangez énergiquement à la main pendant 5 minutes. Ajoutez le beurre en morceaux et le sel, puis remélangez une dizaine de minutes jusqu’à obtenir une pâte bien souple et homogène. Elle doit chauffer légèrement entre vos doigts. Ajoutez une goutte de lait si vraiment elle est trop sèche et difficile à mélanger. Rajouter de la farine (mais pas trop !) si elle colle trop aux doigts.


Si vous avez un batteur électrique, vous pouvez la mélanger au batteur électrique ( plutôt qu’à la main) pendant 5 minutes en première vitesse, puis ajoutez le beurre en morceaux et le sel et remélangez 10 minutes à grande vitesse.


Couvrez la pâte d’un linge propre et sec et laisser gonfler à température ambiante pendant 1 heure.

Au bout d’une heure, rabattre la pâte en la mélangeant à nouveau énergiquement. Laissez ensuite reposer la pâte 6 heures ou une nuit au frigo.


Le lendemain, sortez la pâte rabattez la une deuxième fois. Façonnez-la comme vous le souhaitez, en tresses ou en petites boules à mettre côte à côte dans un moule à cake (pour un effet rebondi réussi !).

Laissez gonfler 2 à 3 heures à température ambiante, idéalement près d’une source de chaleur. Elle doit doubler de volume.


Préchauffez votre four à 180°C. Dorez la brioche avec du lait ou du jaune d’œuf. Enfournez pour une vingtaine de minutes. Elle va faire une belle croûte dorée. Piquez-la avec la pointe d’un couteau pour vérifier la cuisson.


Variante plus gourmande : n’hésitez pas à assaisonner la pâte avec de la vanille ou de la fleur d’oranger par exemple. Vous pouvez mettre sur le dessus des pépites de sucre que l’on trouve dans le commerce ou des pépites de chocolats.


Variante plus Healthy : vous pouvez partir de cette recette pour faire des pains au lait ! Ils seront tout aussi savoureux, mais moins caloriques que la brioche. Pour cela vous procédez exactement de la même façon mais avec les proportions suivantes : 250 gr de farine, 5 gr de sel, 25 gr de sucre, 2 œufs, 8 gr de levure, 1 c. à café de miel, 50 gr de beurre et 80 gr d’eau. Façonnez des petits boudins individuels que vous placez sur une plaque de cuisson avec un papier sulfurisé. Cuisson 12 minutes à 170 °C.


5 vues

Posts récents

Voir tout

LEVAIN maison

A démarrer 4 jrs à l’avance pour faire votre pain maison. 200 gr de farine (celle de votre choix, peu importe) 200 gr d’eau 1 cuillère à soupe de miel Mélangez 100 gr de farine et 100 gr d’eau dans un

Marble Surface

Demande de renseignements

Contact

Email : contact@cuisine-partagee.com

Tél : +33 (0)7 77 77 56 53

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Facebook
  • Instagram

- 2019 - Cuisine Partagée by Elise S. - made with love -

crédit photo des portraits : Studio17bis et Temps de pose photographie

CGV - mentions légales